Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Un évènement

Les valeurs de la coopération pour expliquer la “SCOP” à des apprentis dans un CFA BTP...

Publié le 04/04/2021 dans Actualité réseau

A l’occasion de la Semaine de l’entreprise coopérative, nous avons rencontré 20 jeunes en BP au sein du CFA BTP de l’Isère. L’enjeu pour les intéresser a été de partager les valeurs de la coopération

Rendez-vous était donné le 30 mars avec un groupe de 20 apprentis en Bac Professionnel pour présenter le modèle SCOP. Mobilisation générale du réseau des CFA dans le BTP (www.ccca-btp.fr ) et de la Fédération des SCOP du BTP (www.scopbtp.org ).


Comment présenter les SCOP ? La proposition était de partager une idée entrepreneuriale collective avec comme finalité, celle de développer une société ; autrement, à travers la coopération et la participation de toutes et tous au sein de leur boite. Vous pourrez écouter ce jeune dans la vidéo qui résume ce qu’est un « bon projet » : « Un bon projet, c’est celui dans lequel tout le monde contribue dans la société ; dans lequel les personnes bossent pour elles et pas seulement pour un seul employeur ».


La seconde idée était de présenter des exemples pour illustrer la démocratie dans la coopérative. L’idée était de les confronter à des postures. Par exemple celle du patron... Qui est le patron, si tout le monde peut donner son avis ? Les confronter à des décisions, par exemple face à des investissements ou des décisions délicates de licenciement... Qui décide si tout le monde peut donner son avis ? Vous pourrez écouter les propos de deux jeunes dont Karl, qui est devenu salarié dans une SCOP (www.artscop-bois.com ) ; ou encore ce jeune apprenti qui découvre le modèle SCOP et qui le résume ainsi : « Tout le monde a ses idées, tout est partagé et à la fin tout le monde est récompensé ».


Alors, avons-nous réussi à les intéresser ? Selon les propos de la Directrice du CFA il semble que oui... Elle conclut dans la vidéo que pour les jeunes, le modèle coopératif dans le BTP « correspond à leur idéal ».