Actualité réseau / Il était une SCOP...

Le projet d’ALYNEA : Quand les SCOP trouvent des ressources et se mobilisent…

Publié le 18/03/2021 dans Actualité réseau

Quand l’association Alynéa Association lyonnaise nouvelle d'écoute et d'accompagnement fait appel aux SCOP de la Construction dans le cadre d’un projet d’hébergement d’urgence… le réseau se mobilise.

 Ce projet de création de modules d’hébergements d’urgence répond à un besoin social sur le territoire de la @Métropole du Grand Lyon. Ils doivent permettre l’accueil de personnes en situation de précarité pour engager des actions d’accompagnement, dans le but de faciliter leur insertion professionnelle. Atelier 43 propose, à l’occasion d’une réunion du réseau des SCOP de la Construction, de donner un sens collectif et écologique à leur réponse technique. Ce sera un chantier coopératif et écologique ! 


 Un chantier coopératif, car si ATELIER 43 conçoit les modules. Ce chantier a été une opportunité de travailler avec @Cédric Favre et de mobiliser les compétences de @BATICOOP, spécialisée dans le gros œuvre et dans la maçonnerie pour réaliser les fondations. Les deux coopératives ont pu offrir des solutions adéquates face aux enjeux techniques et économiques. 



Un chantier écologique, car @katérina Mihaylova a tout de suite recherché des solutions en matière de réemploi des ouvertures. C’est tout naturellement qu’elle interpelle @Gaël Perché pour trouver des menuiseries bois invendues. Sans hésiter, @Art Scopbois se mobilise et propose la fourniture de fenêtres et ouvertures pour ce projet. « Nos menuiseries retrouvent un usage et nous sommes fiers de répondre à un projet social dans un territoire ». 


Le projet livré au premier trimestre 2021. @Cédric Favre reconnait que « le projet allait au-delà de réaliser des fondations, cela donnait un supplément d’intérêt pour nos équipes grâce à cette coopération technique pour répondre ensemble à des besoins sociaux, économiques et écologiques. »

Katerina MIHAYLOVA, co-gérante d’ATELIER 43 conclut : « Ce projet est pour nous une ouverture à de futures collaborations ». Bravo à ces trois SCOP pour cette initiative coopérative dans la construction !