Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / L'art de coopérer

Le projet d’ALYNEA : Quand les SCOP trouvent des ressources et se mobilisent…

Publié le 27/04/2021 dans Actualité réseau

Quand l’association Alynéa Association lyonnaise nouvelle d'écoute et d'accompagnement fait appel aux SCOP de la Construction dans le cadre d’un projet d’hébergement d’urgence… le réseau se mobilise..

Au cours de l’année 2020, l’association ALYNEA a lancé un appel d’offre dans le cadre de la construction d’hébergements d’urgence dans le quartier de La Soie sur la commune de @Villeurbanne. Le cabinet d’Architecture @atelier 43 représentée par @Katérina Mihaylova souhaite y répondre, et mobilise le réseau des @SCOP de la Construction.  


Ce projet de création de modules d’hébergements d’urgence répond à un besoin social sur le territoire de la @Métropole du Grand Lyon. Ils doivent permettre l’accueil de personnes en situation de précarité pour engager des actions d’accompagnement, dans le but de faciliter leur insertion professionnelle. Atelier 43 propose, à l’occasion d’une réunion du réseau des SCOP de la Construction, de donner un sens collectif et écologique à leur réponse technique. Ce sera un chantier coopératif et écologique ! 



Un chantier coopératif, car si ATELIER 43 conçoit les modules. Ce chantier a été une opportunité de travailler avec @Cédric Favre et de mobiliser les compétences de @BATICOOP, spécialisée dans le gros œuvre et dans la maçonnerie pour réaliser les fondations. Les deux coopératives ont pu offrir des solutions adéquates face aux enjeux techniques et économiques.