Actualité réseau / Il était une SCOP...

Afficher son ADN en SCOP et le mettre en musique des actions dans une aventure coopérative comme une valeur coopérative…

Publié le 18/03/2021 dans Actualité réseau

Deux artisans, Pablo et Gilles, s’engagent dans la coopération pour unir leurs forces sur des chantiers. A les écouter, leur projet s’inscrit, aussi et surtout, comme une partition de musique.

 Texte : C’était au cours de l’été 2020, une décision est prise : Pablo PIERSON, gérant de « Pierson Charpente Isolation » et Gilles VICET, gérant de « Eco Dosmus » décident - après des avoir partagé des aventures sur des chantiers communs - de s’associer. C’est alors que Pablo découvre « un système coopératif français ». Ils en parlent, échangent, prennent des informations, ils se renseignent.... Leur choix est fait, ce sera une SCOP !!! Oui, mais pourquoi faire ? « Tout de suite on sent des motivations fortes, un engagement entre nous ». Gilles précise que « le nom ARPEGE traduit et donne le sens à notre démarche coopérative. Comme pour la musique, nous souhaitons jouer ensemble des notes pour former un bel accord ». 

Pour Pablo et Gilles « le projet coopératif est de distinguer ARPEGE par son engagement éco-responsable et sa politique d’ancrage territoriale qui constituent une part importante de son ADN ».


Concrètement, ils expliquent qu’un objectif de leur coopération est de réduire leur empreinte carbone. En amont des chantiers, ils choisissent des fournisseurs et de sous-traitants au plus près de leur entreprise, issus de leur territoire. Cela permet de réduire les trajets de livraison, par exemple. Ils privilégient également les chantiers pour réduire les déplacements. D’ailleurs, cet engagement se traduit tous les jours, puisque Pablo se déplace à vélo électrique !



Pablo ajoute que « ce choix concerne également, la qualité des matériaux utilisés par ARPEGE qui sont biosourcés. Nous veillons et choisissons le plus possible des matériaux naturels et fabriqués entièrement ou partiellement à partir de matières organiques ». 

Ils expliquent que cette coopération leur donne du courage et leur permet d’imaginer et de mettre en application leurs envies et principes dans une démarche éco-responsable. « Nous voulons très prochainement aller plus loin et réfléchir à relocaliser le siège social à proximité d’une zone d’approvisionnement pour limiter le transport de nos matériaux et continuer à réduire encore plus notre empreinte carbone ». 


Ils concluent ainsi : « La création d’une SCOP et le projet coopératif correspond à notre façon d’exercer notre métier et de gérer autrement notre entreprise. Nous sommes convaincus que le modèle coopératif crée de la valeur pour nous, nos clients, nos parties prenantes ; et que nous pouvons tout faire pour que notre entreprise soit bien ancrée sur Montaud dans la Communité de communes de « Vercors Isère ». 


Contact : Pablo PIERSON et Gilles Vicet : contact@arpege.co