Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / Il était une SCOP

Rhône : Deux Scop du BTP engagent leur responsabilité sociétale

Publié le 13/01/2023 dans Actualité réseau

Les Menuisiers du Rhône et la Coopérative nouvelle d'électricité (CNE) n'ont pas pour unique point commun leur implantation à Vaulx-en-Velin (Rhône), à 200 m l'un de l'autre.

Ces deux coopératives du BTP font aussi partie des huit entreprises françaises à avoir reçu à la mi-novembre le label « RSE Scop BTP », mis en place par la Fédération des Scop du BTP en partenariat avec l'Afnor en 2015. « Notre engagement dans la RSE remonte à 2011, raconte Denis Boisson, dirigeant de cette menuiserie centenaire (34 salariés, 4,5 M€ de CA). Nous avons alors suivi une formation-action d'un an sur les bonnes pratiques du développement durable dans le BTP. » Celle-ci a débouché sur une labellisation ISO 26000 Responsabilité sociétale.

Les Menuisiers du Rhône, qui s'interrogent sur l'impact de leur activité sur l'environnement, ont également entrepris une démarche d'écocertification PEFC. « Pour les feuillus et les résineux, nous n'utilisons que du bois issu de forêts d'Europe gérées durablement », illustre le dirigeant qui entend dans le futur faire preuve des mêmes précautions pour les bois exotiques. D'autres actions seront conduites, allant du tri sélectif et de la valorisation des déchets à l'utilisation de produits de finition (vernis, laque) à faible émission de COV. « Notre labellisation RSE Scop BTP résulte de toutes les actions que nous avons initiées ces dernières années. Ce n'est cependant pas une finalité, c'est un point de départ pour s'inscrire dans une logique de progrès », résume Denis Boisson.

Echanges sur les pratiques. Pour CNE (55 salariés, 7 M€ de CA), cette démarche remonte aussi à 2011. « C'est dans nos gènes de Scop que d'assurer de bonnes conditions de travail aux salariés et d'avoir un ancrage local fort », estime Frédéric Gondeau, son président depuis 2018. Comme Denis Boisson, il a participé, tous les deux mois, à des rencontres avec les autres Scop engagées dans la labellisation pour échanger sur ses pratiques autour des sept piliers de la RSE. « Même si la démarche nécessite d'y consacrer du temps et de l'argent, ces ateliers ont été très enrichissants », note-t-il.

La Scop, essentiellement tournée vers des clients privés, entend bien tirer parti de sa récente labellisation pour aborder les marchés publics. « On sent un frémissement du côté de la Ville de Lyon qui, dans un récent marché, a imposé des critères de notation environnementale », explique Denis Boisson qui a remporté ce marché.

Le dirigeant voit aussi dans cet engagement un excellent moyen de fédérer les équipes. « Le sujet important sur lequel nous allons travailler dans le futur, c'est l'énergie. Nous n'avons pas attendu la crise pour voir comment rationaliser nos consommations mais aujourd'hui, nous devons aller plus loin », indique-t-il. L'entreprise lance ainsi une étude pour solariser les 1 500 m² du toit de son atelier.

 

13/01/2023

Lire l'article, ici