Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Actualité réseau / L'art de coopérer

Formation dans le BTP : amplifier la dynamique en Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le 16/03/2023 dans Actualité réseau

Depuis trois ans, les effectifs sont en hausse dans quasiment toutes les filières de formation du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une tendance durable, qui s'explique par un dynamisme retrouvé mais aussi par des aides qui maintiennent artificiellement le nombre d'inscrits dans les CFA, lycées pros ou même écoles d'ingénieurs. Alors, pour permettre à cette dynamique de s'inscrire dans le temps, il n'y a qu'une solution : se réinventer, sans cesse.

BTP CFA Aura - Les effectifs des CFA du BTP affichent presque complets dans la région.

Depuis quelques semaines, une large campagne de promotion des métiers du BTP imaginée par le CCCA-BTP a envahi les écrans, la toile et les réseaux sociaux. On y découvre, en immersion, le quotidien de Jimmy, Manon, Ugo ou Jodie, jeunes professionnels du secteur qui racontent leur quotidien.

 

Un manque de personnel qualifié pour le secteur BTP

Une façon plutôt efficace de parler aux plus jeunes. Mais le but final est surtout d'attirer de nouveaux profils pour pallier au manque criant de main d'œuvre. Il y a quelques mois, Pôle emploi signalait même dans une enquête qu’environ 300 000 propositions de postes n’avaient pas trouvé preneur cette année. Une pénurie de candidats qui s'explique avant tout par… un manque de personnel qualifié.

"Notre secteur peut plaire à la Génération Z"

Alors, pour parler à une nouvelle génération que l'on dit souvent très éloignée de l'artisanat et du BTP, la Capeb vient de sortir un livre blanc. L'objectif, montrer que cette fameuse génération Z peut très bien trouver dans les métiers du secteur tout ce qu'elle recherche.

"Pour pouvoir accueillir les moins de 25 ans dans nos entreprises, il faut savoir les comprendre, indique Christelle Rozier, présidente de la commission emploi formation de la CAPEB Aura. Ce livre blanc va aider à ça. Et va permettre de prendre conscience que notre secteur peut répondre à beaucoup de demandes de la Génération Z. Ils sont en quête de sens, à la recherche d'une profession qui évolue, où l'on utilise le numérique, et tout ça, on peut leur proposer."

 

Les effectifs des filières de formation du BTP en augmentation

Une nouvelle approche qui permettra peut-être d'amplifier encore un peu plus le mouvement né il y a trois ans. En effet, depuis 2020, les effectifs des filières de formation du BTP sont quasiment tous en augmentation.

"En Auvergne-Rhône-Alpes, on enregistrait une belle tendance avec 12 335 contrats d'apprentissage, 1 099 contrats de professionnalisation et 33 573 stagiaires formés au sein des entreprises", indique Margaux Richard, conseillère formation au sein de Constructys Aura, l'Opco qui a pour rôle d’accompagner les entreprises dans le développement des compétences de leurs salariés, de développer, soutenir et financer l’alternance. Des chiffres qui confirment la tendance nationale : + 12 % en 2021 et + 6 % en 2022 pour l'ensemble de l'activité de formation du pays.

Plus globalement, Cécile Gruat, présidente de la commission formation de la FFB-Aura, évoquait il y a quelques semaines le chiffre de "20 000 jeunes formés chaque année aux métiers du BTP".

De quoi se réjouir quant à l'attractivité du secteur même si cette dynamique pourrait être quelque peu dopée par l'aide exceptionnelle à l'apprentissage qui a été à nouveau prolongée cette année.

"Pour moi, c'est surtout dû au fait que les entreprises, les organisations et tous les acteurs du secteur se sont emparés du sujet de la formation pour créer une dynamique", précise Margaux Richard, de Constructys.

 

Des besoins en augmentation constante

Pourtant, ça ne suffit encore pas. "A la Capeb, nous avons 21 % d'entreprises qui souhaitent recourir à l'apprentissage mais qui n'y arrivent pas, admet Christelle Rozier. Et dans certains secteurs, les besoins de recrutement sont encore plus importants, comme pour la maçonnerie, la charpente, la métallerie…"

Ce que confirme Pascale Duhen, coordinatrice du développement régional au sein de BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes. "Même si nos chiffres sont très bons, on a besoin d'attirer plus de jeunes. Il y a aujourd'hui plus de demandes d'entreprises que de candidats en face."

Alors, pour attirer encore plus, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes multiplient les actions. "En ce moment notamment, on organise les sélections régionales des Worldskills. Et on cherche beaucoup à communiquer dessus. C'est une formidable vitrine de nos métiers. Avec cette compétition, ce sont les jeunes qui parlent aux jeunes. Il n'y a rien de mieux pour créer des vocations."

Côté Capeb aussi, les initiatives se multiplient. "Ce que l'on veut, c'est poursuivre ce travail de changement d'image du secteur qui a été initié il y a quelques années. Pour ça, on a lancé beaucoup de choses, comme Les artisans messagers, ce dispositif qui permet de sensibiliser les jeunes aux métiers du bâtiment et à leur diversité de façon interactive."

"On a aussi travaillé sur la Caravane des métiers, du 21 mars au 4 avril, qui va se déplacer dans tous les sous-préfectures et faire découvrir nos métiers aux collégiens, lycéens, adultes en reconversion… On aura un bus New Generation(NDLR : Capeb, FFB et Scop BTP) où on trouvera un simulateur de conduite de grue, des casques de réalité virtuelle pour infiltrer un chantier et découvrir les multiples métiers sollicités…"

L'objectif, montrer que, malgré le côté traditionnaliste, les professions du BTP ont aussi évolué avec leur temps.

 

La rénovation énergétique, un levier d'attractivité ?

La transition écologique et les besoins en rénovation énergétique pourraient aussi représenter un formidable levier d'intérêt pour le jeune public.

"Comme je l'ai déjà dit, les nouvelles générations sont en quête de sens. Avec la construction et ses enjeux environnementaux, ils pourraient trouver ce qu'ils cherchent." Encore faudrait-il que les formations en rénovation énergétique existent…

Renforcer la transmission de connaissances autour de la transition énergétique qui est la quintessence de l'avenir dans notre secteur."

"Tout le secteur travaille sur ce point, indique Christelle Rozier. On a déjà commencé à proposer des choses, comme des masterclass, des modules Feebat en formation initiale ou continue… L'idée est vraiment de renforcer la transmission de connaissances autour de la transition énergétique qui est la quintessence de l'avenir dans notre secteur."

C'est d'ailleurs dans ce but que le CCCA-BTP, et d'autres acteurs, ont démarré un vrai accompagnement des établissements de formation pour qu'ils puissant rapidement proposer des offres adaptées.

Plus largement, le secteur a déjà entamé un "travail de rénovation de son offre de formation", comme l'explique Margaux Richard de Constructys. Objectif là encore, toujours mieux coller aux évolutions des métiers. Et aux demandes des nouvelles générations.

 

Lire l'article, ici

16/03/2023