Nous utilisons Google Analytics afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Focus Scop / Une bonne pratique

Nouveauté : Les bonnes pratiques RSE des SCOP BTP réunies dans un rapport

Publié le 24/06/2021 dans Focus Scop

Fière de l’ensemble des bonnes pratiques des SCOP du BTP, la Fédération SCOP BTP AURA les a réunies à travers la création d’un rapport 2020 qui présente 37 fiches de bonnes pratiques RSE.

Comment le rapport a été construit ? 

Près de 77 % des SCOP BTP adhérentes se sont mobilisées dans l’accompagnement proposé par la Fédération SCOP BTP AURA en début d’année 2020. Les 37 SCOP engagées ont répondu à un diagnostic basé sur les 7 piliers RSE, réalisé par la Fédération SCOP BTP. Ces éléments, complétés de témoignages, de preuves et d’actions ont permis de construire la trame de bonnes pratiques coopératives à la fois sur les chantiers et au sein des organisations.

Qu’est-ce qu’une bonne pratique RSE ?

La pratique coopérative induit des bonnes pratiques. Nous avons décidé de les réunir à travers 4 thématiques. Métiers &Environnement : il s’agit de répondre aux enjeux et aux transitions écologiques, économiques et techniques sur les chantiers, aux côtés des parties prenantes de la Construction. Par exemple, 21 % des SCOP effectuent quotidiennement du Réemploi ; et 91 % ont des pratiques responsables, car qualifiées dans leurs métiers. Vie coopérative et capital humain : Les coopératives sont gouvernées collectivement en mettant en application une gestion démocratique. C’est ainsi que le taux de sociétariat moyen est de 60 %. Par ailleurs, les conditions de travail et la sécurité sont un pilier dans la gestion des ressources humaines. Par conséquent, en 2020, 100 % des SCOP ont été accompagnées par l’OPPBTP dans 3 parcours différents. Ancrage territorial : Les SCOP sont des acteurs socio-économiques sur leur territoire. Elles participent à la dynamique locale, par exemple à travers l’emploi des salariés et des apprentis. Elles accueillent en moyenne 1.25 apprentis par SCOP BTP en Auvergne Rhône-Alpes, soit 60 apprentis au total.

Dans toutes ces bonnes pratiques, nous les avons encouragées à identifier une action remarquable afin de faire un focus et les encourager à développer leurs preuves et actions.

Enfin, et pour conclure, la dernière partie intitulée « Et demain ? » engage toutes les SCOP à se projeter dans l’avenir, dans une démarche de progrès à travers le développement de bonnes pratiques professionnelles responsables.

Nous vous souhaitons une bonne lecture du rapport de bonnes pratiques RSE 2020, Rendez-vous est pris pour le prochain rapport avec les SCOP du BTP...