Nous utilisons Matomo afin de suivre le traffic sur ce site web. Merci d'accepter ou refuser l'utilisation des cookies.

Revue de presse

La filière bois veut encourager la construction de maisons

Publié le 1/09/2019 dans revue de presse

 
Habiter bois se déroulera du 11 au 20 octobre. La filière bois de la région Auvergne - Rhône-Alpes présentera les plus belles réalisations sur dix chantiers dans l’Ain. En prélude de l’événement, la visite d’une ancienne bâtisse réhabilitée à Ceyzériat, au hameau du Mont-july, par le propriétaire des lieux.
 
Si la France est la première puissance européenne en matière de volume de bois sur pied, elle est pratiquement la dernière en termes de consommation par habitant. Le bois, matériau renouvelable par excellence, dispose pourtant d’avantages environnementaux incontestables. Il est, depuis la nuit des temps, utilisé dans l’habitat
 
La filière bois de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) s’est investie pour présenter les plus belles réalisations, avec le soutien des architectes et les propriétaires ayant fait le choix d’une construction bois ou d’une rénovation, lors d’Habiter bois. La découverte des travaux du rehaussement d’une ancienne grange en pierre par une structure bois, à Ceyzériat sur les hauteurs du hameau du Mont-July, a été organisée avant l’événement
 
Les pins issus de forêts andinoises
 
Propriétaire des lieux et architecte, Marc Bigarnet a décrit le dispositif architectural associant les deux corps de métier que sont le maçon et le charpentier. Les matériaux utilisés ont privilégié les circuits courts. Les pins sont issus de forêts andinoises et leur transformation a été réalisée par la scierie des crêts Maillat.
Fibois Auvergne Rhône-Alpes et son antenne de l’Ain rappelaient, au cours de la déambulation sur le chantier, l’impact économique de la filière : « C’est, en Aura, 400 entreprises. La région est à la première place dans l’Hexagone en nombre de maisons construites avec le produit de nos forêts. »
Habiter bois est devenu un con-cept écologique, en favorisant le développement de l’économie locale. C’est un vaste chantier en éclosion.
 
Un échange avec les professionnels
 
La seconde édition d’Habiter bois est programmée du 11 au 20 octobre. Dans l’Ain, dix réalisations seront à découvrir. L’ambition des porteurs de ce projet est de séduire un large public, afin de toucher la large palette de futures rénovations, d’aménagements, de construction. L’échange avec les professionnels est privilégié afin de montrer les atouts de l’utilisa-tion du fruit de nos forêts, tels leurs qualités thermiques et phoniques ou leur légèreté. Reste le coût « Il faut compter 2 000 € du mètre carré, soit 40 °/o de plus qu’une résidence fait en dur », indique Hugues de France, de la société Scop Bois Logic, basée à Saint-Jean-le-Vieux.
 
27/09/2019